
Décision business
Le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) s’est réjoui le 14 octobre d’avoir remporté « une victoire majeure », dans la lutte anti-contrefaçon, « avec une première décision judiciaire en Chine ». Le BNIC rapporte que, le 2 septembre dernier, la Cour de Chengdu, dans la province du Sichuan, a reconnu que l’importation et la vente de faux produits portaient atteinte à la marque collective Cognac, une marque protégée en Chine. Cette décision fait suite à la saisie et à la destruction, en 2019, de plus de 10 000 bouteilles de faux cognacs par les douanes. L’enregistrement de l’Indication géographique (IG) Cognac a été déposé et accepté en 2009, puis la marque collective Cognac en 2020, auprès des autorités chinoises. Le marché chinois a enregistré un taux de croissance soutenu avec + 87,8 % pour la période de septembre 2020 à août 2021, en comparaison avec septembre 2019 à août 2020. D’autres pays comme la Grèce, le Mexique et l’Afrique du Sud ont récemment rendu des décisions de justice protégeant le spiritueux cognaçais. Depuis juin 2021, l’IG Cognac est officiellement enregistrée et reconnue dans les 17 pays membres de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).
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