Décision business
« Aux États-Unis, l’IPA était un style de bière oublié », rappelle Bastien Laval, Brand Ambassador Lagunitas. L’Indian Pale Ale (IPA), référence désormais phare des comptoirs des bars, a en effet fait son retour dans les années 1990, après avoir été largement impacté par l’augmentation des taxes et la prohibition. Créée en 1993 à Petaluma en Californie, la brasserie Lagunitas lance deux ans plus tard sa célèbre IPA à 6,2 %. Introduite en France en 2016, il s’agit de la bière la plus consommée de la côte californienne. La marque, rachetée à hauteur de 50 % par le groupe Heineken en 2015, est désormais propriété intégrale du groupe depuis 2017. Le style IPA s’est imposé avec le mouvement craft, un segment sur lequel Lagunitas a su se positionner et dont la marque a su profiter. Si Lagunitas s’inscrit habituellement très largement dans la consommation hors domicile, elle a vu ses ventes augmenter en GMS au cours des deux dernières années. Une conséquence directe des mesures sanitaires et le fruit d’une large campagne publicitaire menée entre 2020 et 2021. La marque californienne arrêtera d’ici la fin de cette année 2021, la distribution sur le marché français de la Little Sumpin’ Sumpin’ (7,5 %), une bière de blé très amère. Même sort pour son eau pétillante lancée en mai 2021, l’Hoppy Refresher. Après l’IPA et la DayTime (légère et digeste session IPA brassée aux Pays-Bas, aux notes de fruits tropicaux), viendra s’ajouter une troisième référence à la pression : la Hazy Wonder. Créée il y a deux ans aux États-Unis et initialement vendue en canettes au style très pop et colorée, cette IPA au goût accessible et fruité, d’aspect trouble parce que non filtrée, sera proposée uniquement aux CHR et en fûts de 20 litres.
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