
Décision business
Le GIE La Boîte Boisson en faveur de la consigne
Le GIE La Boîte Boisson « soutient le projet de consigne en France, en appui du bac jaune », et « propose des mesures pour assurer son efficacité », a-t-il indiqué le 6 juin. L’organisation insiste sur la nécessité « d’établir des montants de consigne justes pour les consommateurs, en prenant en compte des critères tels que le pouvoir d’achat et l’incitation au retour des emballages, tout en évitant la fraude ». De plus, « il est primordial que le montant de la consigne sur un petit contenant soit plus faible que celui d’un grand contenant », poursuit La Boîte Boisson.
Le GIE souligne également l’importance d’un maillage dense des points de retour, facilitant les démarches des consommateurs. L’organisation représentant l’industrie de la canette souligne que les Français sont très majoritairement favorables à la mise en place d’un système de consigne (86%) pour développer la collecte et le recyclage des emballages boisson.
En cas d’entrée en vigueur, plus de neuf Français sur dix (93%) se disent ainsi prêts à changer leurs habitudes pour adopter ce nouveau schéma de collecte quand il s’agit des canettes. Les professionnels de la canette estiment qu’une consigne à 10 centimes d’euros pour les petits emballages boissons tels que les leurs pourrait être un montant « juste et acceptable ».
Chargement ...










