Décision business
Sur les cinq premiers mois de la campagne 2020-2021, d’août à décembre 2020, les prix des vins d’appellation, hors champagne, sont en baisse très sensible, observe une étude de FranceAgriMer fondée sur l’indice des prix agricoles à la production (Ippap) de l’Insee. En moyenne, les prix sont inférieurs de 7 % à ceux de la même période de la campagne précédente et de 10 % à la moyenne des cinq dernières campagnes. « Même si cette baisse survient dans le contexte de pandémie, avec un recul des exportations et une moindre consommation intérieure » , la baisse « avait déjà débuté en 2018, après une période de hausse continue depuis 2015, suite au ralentissement des exportations, principalement vers la Chine », soulignent les auteurs de cette étude.
Sur les cinq premiers mois de la campagne 2020-2021, les cours sont en recul important sur un an pour les vins des Côtes-du-Rhône (- 12 %), en légère baisse pour les bordeaux (- 4 %) et les bourgogne (- 6 %). Parmi les vins de Bourgogne, les prix progressent de 14 % pour les rouges et diminuent de 12 % pour les blancs. Après une envolée des prix lors des campagnes précédentes, portée par la demande de rosés à l’international, les cours des vins de Provence fléchissent de 16 %. Après une relative stabilité, les prix des vins d’appellation du Roussillon et du Languedoc baissent eux aussi (respectivement – 3 % et – 14 %). Seule exception quasiment, les prix du champagne augmentent légèrement (+ 2 %).
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