Décision business
Le numéro deux mondial des vins et spiritueux a annoncé, ce 10 février, une croissance interne de 17 % de son chiffre d’affaires (à 5 959 M€) au premier semestre 2021-2022, par rapport au premier semestre « pré-Covid » de 2019-2020. Ce chiffre d’affaires des six derniers mois de l’année 2021 est d’ailleurs en croissance dans toutes les régions du monde : 21 % en Europe (avec un rebond notamment en Espagne et en France), 14 % sur le continent américain (particulièrement aux États-Unis et au Brésil) et 16 % sur l’ensemble du territoire Asie et reste du monde, tiré par une « excellente croissance » en Chine, en Inde et en Turquie. La grande majorité des marques Pernod Ricard ont également connu une croissance significative durant le second semestre de 2021. Les « marques stratégiques internationales » ont connu « un rebond généralisé avec une forte progression pour l’ensemble des marques, notamment Jameson, Martell, Ballantine’s, Absolut et Chivas Regal, toutes en croissance à deux chiffres, précise un communiqué du groupe. Les marques stratégiques locales » ont observé une progression de 14 %, principalement due au rebond des whiskies indiens Seagram’s. La dynamique des marques « Speciality » leur permet d’enregistrer une croissance de 21 %, grâce particulièrement aux whiskies américains, au Malfy, au Monkey 47, au Redbreast, au Lillet et aux alcools à base d’agave. Au sein des différentes marques Pernod Ricard, seuls les « vins stratégiques » connaissent une baisse (- 6 %), en raison principalement d’une baisse des récoltes en Nouvelle-Zélande. En revanche, les produits innovants proposés par le géant français sont en très forte croissance. Celle-ci s’élève à 43 % au premier semestre 2021-2022. « Je souhaite saluer l’engagement et la performance de nos équipes à travers le monde, qui ont accompli sans relâche un travail remarquable, dans un environnement encore largement perturbé sur de nombreux fronts par la crise du Covid, a déclaré Alexandre Ricard, le président-directeur général. Malgré un environnement encore volatil, nous prévoyons pour l’exercice 2021-2022 une très bonne croissance des ventes dans toutes les régions, avec une poursuite du rebond du On trade, une résilience du Off trade et une reprise progressive du Travel Retail. »
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