
Décision business
Perrier : Nestlé Waters suspend l’exploitation de deux puits à Vergèze
Nestlé Waters, filiale du groupe agroalimentaire suisse Nestlé, suspend l’exploitation de deux puits de l’usine Perrier située à Vergèze, dans le Gard. L’annonce n’a pas été faite par le groupe, mais par la maire de Vergèze, Pascale Fortunat-Deschamps, à l’issue du conseil municipal de ce 3 juillet 2025, comme le rapporte Midi Libre. Information que le quotidien régional a néanmoins pu obtenir confirmation par Nestlé Waters. Le média Ici Gard Lozère a également confirmé cette suspension et rapporte que différentes solutions seraient sur la table : un autre type d’exploitation ou une fermeture définitive.
Cette annonce s’inscrit dans un contexte particulier pour Nestlé Waters, empêtré dans le scandale des eaux minérales depuis plusieurs mois. En effet, ce même 3 juillet 2025, le groupe a annoncé la mise en conformité avec la législation de ses sites de production de Vergèze, pour Perrier, et des Vosges pour Vittel et Hépar.
À lire aussi
Le préfet du Gard avait en effet donné au minéralier jusqu’au 7 juillet 2025 pour retirer son système de microfiltration à 0,2 micron. Et pour cause, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie avait indiqué qu’un tel système possédait un réel impact sur les eaux minérales naturelles : « [il] modifie le microbisme de l’eau produite, en contradiction avec la réglementation en vigueur. »
Le remplacement du système de microfiltration
Perrier l’a remplacé par un dispositif à 0,45 micron. Mais pour renouveler sa labellisation d’eau minérale naturelle, Perrier dépose ce jour « un nouveau dossier d’autorisation d’exploitation d’eau minérale naturelle », comme le précise le groupe. Et d’ajouter : « Ce nouveau dossier propose de nous concentrer sur nos principaux forages. » À savoir, les deux puits représentant l’essentiel des volumes d’eau minérale naturelle embouteillée. Laissant de fait les deux autres en suspens.
En outre, et ce pour répondre aux demandes d’hydrogéologues émanant d’un rapport commandé par les autorités, Nestlé Waters a annoncé investir 25 millions d’euros sur cinq ans pour la protection de la ressource en eau. Pour cela, la structure Agrivair Garrigue verra le jour. Une manière d’essayer d’éteindre l’incendie…
Chargement ...

