Décision business
À l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe Accor, son PD-G Sébastien Bazin a dévoilé un bilan très positif, notamment un chiffre d’affaires en hausse de +36 % par rapport à 2020, à 2,2 Mrd €, pour un résultat net part du groupe de 85 M €, ainsi qu’une augmentation globale des indicateurs par rapport à 2020. Le chiffre d’affaires reste malgré tout inférieur de 42 % à celui de 2019. Le PD-G fait état d’une reprise notable de l’activité du groupe à partir du printemps 2021 suivie « d’une dynamique toujours plus forte mois après mois jusqu’en décembre ». Il annonce également que le groupe a gagné des parts de marché dans l’ensemble des régions clés, se positionnant de plus en plus sur le segment luxe, qui représente désormais 40 % des futures ouvertures. Le groupe a d’ailleurs ouvert 288 établissements en 2021. On note que la France a servi de moteur à la reprise pour le marché européen, notamment un fort dynamisme de la demande domestique dès l’été, suivi de près par une reprise des réservations d’affaires qui a notamment bénéficié à la région parisienne. Dans le reste du monde, les établissements présents en Allemagne et dans les pays d’Europe du Nord, marqués par des restrictions sanitaires plus drastiques, ont plus tardé à retrouver un rythme exponentiel. Les régions Inde-Moyen Orient -Turquie ont au contraire connu un rebond remarquable aux deux derniers trimestres avec un prix moyen par chambre proche de ceux d’avant la pandémie. Les enjeux 2022 consistent pour Accor à développer un tourisme « toujours plus expérientiel, responsable et facilité par le digital. »
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