Décision business
Les acteurs du tourisme français et leurs différents moteurs – salons, événements professionnels, sportifs et culturels — formulent leurs propositions pour un plan de reconquête du tourisme français, comme l’a demandé le chef de l’État en juin dernier. Leur positionnement suit trois axes, à commencer par la nécessaire redynamisation de l’activité après deux années complexes. Celle-ci passe, selon eux, par un allègement des charges et des normes pour gagner en compétitivité dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel et par une approche plus volontariste pour séduire les investisseurs. La formation doit également être prise en compte pour redonner de l’attrait aux métiers du tourisme. Face à la poussée du tourisme local pendant la crise, les professionnels du secteur souhaitent également protéger le marché intérieur, notamment par le développement d’offres écoresponsables et vertueuses pour l’économie des territoires. Un dernier axe prône la modernisation du tourisme français, à la fois dans l’architecture des prises de décision entre État et territoires, mais aussi dans la méthode en appuyant l’attractivité du pays sur les différents moteurs du tourisme. Du point de vue de la promotion de la destination France, il est proposé de sécuriser chaque année au budget de l’État des moyens pour renforcer l’image du pays à l’étranger, de même que la nomination d’un ministre coordinateur de l’ensemble des composantes du tourisme.
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