
Décision business
Beaujolais, Bourgogne et Champagne unis pour produire leurs plants
Les trois régions viticoles du Beaujolais, de Bourgogne et de Champagne, se sont associées au sein de l’association Qanopée en vue, notamment, de construire une serre de conservation et de prémultiplication de matériel de base pour les plants de vigne. La production de plants de vigne en plein champ est en effet menacée par l’extension ou l’émergence de maladies qui font mourir les plants de vigne, argumentent les initiateurs.
Pour produire du matériel végétal de base (porte-greffes, greffons) en milieu confiné et hors-sol, une serre de prémultiplication de matériel végétal sera construite par Qanopée dans la commune de Blancs-Coteaux (site d’Oger) en Champagne, sur une surface de 4.500 m2.
Le financement, d’un montant global de 8,2 M€, est porté en partie par les trois organisations interprofessionnelles UIVB, BIVB et Comité Champagne, par une subvention du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et par des aides des collectivités locales des trois régions. La mise en service du site est prévue pour fin juin 2024, avec les premiers plants disponibles en 2027.
Chargement ...

