Décision business
Best Western Hotels & Resorts annonce un CA 2020 de 83,7 M€, en baisse de – 52,4 %. Une décroissance qui va de pair avec celle de son volume de nuitées (- 47,6 %) et de son prix moyen (- 9,5 %). Si le Club de fidélité Best Western Rewards a vu son chiffre d’affaires baisser de 47 %, sa contribution au CA total du groupe a augmenté de trois points. Dans ce contexte, le numérique a mieux résisté. Les réservations du site bestwestern.fr ont généré un CA de 16,2 M€ en 2020, soit une baisse de 30 % par rapport à 2019. Le mobile se porte bien et représente aujourd’hui 56 % du trafic et 20,5 % du CA du site. Par ailleurs, la satisfaction client a tout de même progressé puisque le Net Promoter Score (NPS, qui indique l’intention qu’ont les clients de recommander un hôtel) a augmenté de 7,23 points en un an. Malgré le contexte, le réseau a continué à se développer en 2020, avec 18 nouveaux hôtels, représentés notamment par les marques Sure Hotel by Best Western et Sure Hotel Collection by Best Western. En 2021, le groupe a d’ailleurs pour ambition d’étendre son maillage territorial et de renforcer sa présence dans certaines régions. Au premier semestre, il compte accueillir 16 nouveaux hôtels dans son réseau. Lancée à la rentrée 2020, la marque de coworking myWO va poursuivre son expansion au sein des hôtels du réseau pour atteindre près de 70 adresses d’ici à la fin 2021. En outre, Ého, l’école hôtelière lancée par le groupe en juin 2020 a pour objectif 2021 de former près de 900 collaborateurs. Enfin, Best Western Hotels & Resorts prévoit de consolider ses actions de développement durable. En 2020, 19 de ses hôtels sont labellisés Clef Verte, huit sont titulaires de l’Écolabel, et 13 ont reçu l’Étiquette environnementale.
Chargement ...