Décision business
Nielsen vient de publier un bilan des foires aux vins organisées en 2020. Sans surprise, il est moins bon que l’année précédente. Du 24 août au 11 octobre 2020, ces événements ont permis la commercialisation de 151 millions de litres de vin pour un chiffre d’affaires de 904 M € d’après les panels de Nielsen. Malgré la bonne dynamique du drive (+ 48 %), les ventes sont en repli de 1,9 % en volume et 1,3 % en valeur des ventes par rapport aux foires aux vins de 2019. Certaines régions notent de fortes baisses, en région parisienne (- 6 %) et dans le Nord (- 7 %) notamment.
Les vins rouges enregistrent le plus fort recul (- 5,9 %) de leurs ventes parmi les catégories vendues lors de ces foires. Avec une chute de – 4,6 %, les effervescents hors champagnes viennent ensuite. Les rosés sont quasiment stables avec – 0,5 % de ventes. L’embellie se trouve du côté des blancs secs (+ 3 %), des champagnes (+ 3,6 %) et des blancs doux (+ 5,8 %). Les ventes de vin bio augmentent quant à elles de 11 %, pour atteindre 5,8 % des parts de marché.
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