Décision business
Deux ans tout juste après sa mise en redressement judiciaire en France, la chaîne de restauration belge Exki entend repartir sur de nouvelles bases. Elle présentera en mars prochain un concept modernisé, dont l’établissement de l’avenue Kléber à Paris (16e) sera le flagship en France. Le parcours client a notamment été retravaillé pour digitaliser davantage l’expérience avec un principe de paiement autonome sur des bornes. Le service sera assuré soit en autonomie dans les frigos pour le préemballé, soit sous la forme d’un buffet-traiteur à la demande, une manière de remettre le culinaire au centre de l’expérience, l’ultra-frais étant au cœur de l’ADN de la marque. Exki mise notamment sur un nouveau modèle de croissance vertueuse, qui a demandé deux ans de réflexion pour rendre la marque plus agile sur ce marché, et lui vaut d’avoir obtenu le statut d’entreprise à mission, selon le président d’Exki, Frédéric Rouvez dans un entretien au magazine Snacking.
L’enjeu réside également dans la conquête de nouveaux débouchés, mission confiée au spécialiste Christophe Tanguy recruté pour cette raison. Il évoque plusieurs pistes à l’étude, sous des formats aussi divers que le restaurant compact de centre-ville, le shop in shop, les espaces pop-up ou encore les frigos connectés, déjà en test en Belgique et en France. Pour soutenir ces nouvelles ambitions, l’enseigne a reçu l’appui de ses partenaires historiques qui ont mis 7,5 M € sur la table il y a un an. Deux fonds de relance, WE et Finance & Invest Brussels, ont ensuite abondé à hauteur de 12,5 M € en décembre 2022. L’enseigne vise les 150 adresses dans 4 ans, contre 82 à date en Belgique et en France.
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