Décision business
Le groupe Heineken a engrangé un bénéfice net de 3,32 Md € en 2021, retrouvant une situation bénéficiaire, après une année 2020 marquée par une perte de 204 M € . Le groupe a enregistré sur l’année une hausse organique de 4,6 % des volumes de bières, « bien au-delà de 2019 » . Son chiffre d’affaires a progressé de 11,8 %, à 26,58 Md €. Le groupe prévoit, pour 2022, une augmentation de ses coûts en raison de la forte hausse des prix des matières premières, de l’énergie et du fret. Heineken entend les compenser en augmentant ses tarifs, « ce qui pourrait entraîner une consommation de bière plus faible », a-t-il annoncé. Heineken avait subi de plein fouet la crise sanitaire avec la fermeture des bars, l’obligeant à supprimer 8 000 emplois – soit environ 10 % de ses effectifs – après être tombé dans le rouge en 2020. L’année « 2021 a été notre plus grosse année de l’histoire malgré les restrictions » , a souligné Heineken, notamment grâce au sponsoring de l’Euro 2020 et de la Champions League 2020.
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