
Décision business
L’avocat néo-zélandais John Barker, 54 ans, a été élu directeur général de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) lors de la dernière assemblée générale de cette organisation mondiale de concertation sur les enjeux de la vigne et du vin.
John Barker, qui occupera ce poste à compter du 1er janvier 2024, a notamment rédigé une thèse de doctorat en partenariat avec l’Inra-Enesad à l’université de Dijon (21), d’où il dirigera l’OIV pendant les cinq prochaines années. John Barker a été successivement expert auprès de l’Office en 2005, président de la commission Droit et économie (2009-2012), et vice-président de cette commission (2012- 2014).
Parallèlement à ces fonctions, il a été secrétaire général de l’organisation des vignerons néo-zélandais (2004-2014), puis consultant international en matière de vins. John Barker succède à l’Espagnol Pau Roca, qui a été secrétaire général de la Fédération espagnole des vins.
La France a annoncé qu’elle accueillerait, à l’automne 2024, le prochain congrès de l’OIV à Dijon (21), qui marquera son centième anniversaire. Fondée en 1924 à Paris par huit États membres (France, Espagne, Tunisie, Italie, Portugal, Hongrie, Luxembourg et Grèce), l’organisation en compte aujourd’hui 49.
Chargement ...










