Décision business
Les dirigeants de la filière viticole française ont présenté aux candidats à l’élection présidentielle en visite sur le salon de l’Agriculture cinq propositions visant à consolider les performances de leur secteur. La première proposition formulée par Vin & Société, association fédérant les professions de la vigne et du vin sur les sujets de société, vise à « valoriser la dimension culturelle et gastronomique du vin », notamment par la promotion de l’œnotourisme. Cette activité connaissait une forte croissance avant la crise sanitaire (+4 % en 2019) avec laquelle les professionnels entendent renouer. La deuxième proposition vise à obtenir des pouvoirs publics un consensus sur la notion de consommation responsable. « Des messages contradictoires sont émis par les autorités de santé qui promeuvent à la fois les repères de consommation à moindre risque et soutiennent implicitement l’abstinence totale », écrit Vin & Société. La filière souhaite que les repères clairs et simples en faveur d’une consommation modérée soient portés par les autorités. Les autres propositions portent sur le maintien d’un cadre fiscal « équilibré », la préservation « du cadre juridique de la loi Evin » et, enfin, la promotion des fêtes viticoles et formations responsables.
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