
Décision business
Après plusieurs années difficiles, l’activité de la tonnellerie française revient à son niveau habituel. La Fédération des tonneliers de France s’est d’ailleurs félicitée de la nouvelle. En effet, la dynamique amorcée lors de l’exercice précédent se confirme avec, sur la période allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, une croissance de +20% et un chiffre d’affaires de 556 M€ (+27%) pour 684.912 fûts vendus.
Le marché mondial progresse, tiré par la France (33% en volume, 30% en valeur) et les États-Unis (29% en volume, 31% en valeur). Ces deux pays sont suivis de l’Italie (7% en volume, 7% en valeur), de l’Espagne (7% en volume, 6% en valeur) et de l’Australie (5% en volume, 6% en valeur). L’export accélère sa croissance (+25% en valeur et 18% en volume).
Si les 57 entreprises adhérentes à la Fédération des tonneliers de France se réjouissent de ces résultats, elles se montrent toutefois particulièrement inquiètes pour l’avenir, principalement en raison de leurs difficultés d’accès à leur matière première.
Le Syndicat des mérandiers de France et la Fédération des tonneliers de France, qui se sont récemment alarmés de ne pas avoir été associés aux négociations ayant abouti à la prolongation de l’accord « Chêne », ont rencontré les services du ministère de l’Agriculture. « D’ici deux ou trois ans, il est à craindre que le prix du chêne ne permettra plus à une partie de leurs clients d’élever leur vin sous bois neuf », écrit la Fédération.
Chargement ...












