
Décision business
La ministre Olivia Grégoire au chevet de la merranderie-tonnellerie
Les professionnels de la filière merranderie-tonnellerie ont interpellé Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, sur les difficultés traversées par leur secteur lors d’une visite organisée à la Tonnellerie Bel Air, à Cénac (33), le 16 juin dernier.
« Les bois mis en vente par l’ONF [Office national des forêts, NDLR] sont passés de 1,2 million à 900.000 m3, notamment en raison d’une baisse de la ressource disponible. L’évolution des modes de commercialisation a également réduit cette disponibilité pour la filière merranderie-tonnellerie », s’est notamment inquiété Jean-Luc Sylvain, le président de la Fédération des tonneliers de France.
« Un tiers de ce chêne quitte l’Union européenne et prive ainsi la profession d’une ressource à laquelle
elle apporte pourtant une forte valeur ajoutée », complète Vincent Lefort, président du Syndicat des mérrandiers de France. Cette évolution induit « une hausse considérable de la valeur marchande du chêne français qui a doublé en deux ans, risquant à terme de mettre en péril l’élevage traditionnel en fût ».
Les professionnels de la filière réclament notamment d’intégrer l’accord « Chêne » de 2022, qui prévoyait notamment le développement de la contractualisation pour sécuriser durablement les approvisionnements mais aussi le développement d’un « Label UE ».
Chargement ...









