Décision business
« Les trois quarts des Français n’ont pas entamé leur confiance envers les services de l’eau », se rassure Marillys Macé, directrice générale du centre d’information sur l’eau, lors de la présentation du dernier baromètre « Les Français et l’eau », exposé le 7 décembre dernier. Cette enquête déclarative, menée par Kantar depuis 25 ans, a été réalisée cette année en juin et juillet 2021 dans un contexte de crise sanitaire. Le baromètre indique que les Français sont en grande majorité confiants (85 %) à l’égard de l’eau du robinet. « L’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé en France », note d’ailleurs Marillys Macé. Entre 8 et 9 millions de contrôles seraient effectués chaque année par les organismes de contrôle français.
De plus en plus convaincus par les impacts du changement climatique, la majorité des Français (72 %) ont conscience que l’eau est une ressource limitée. Ils estiment même, à hauteur de 74 %, que « la réutilisation des eaux usées est une alternative pour moins puiser dans les ressources naturelles ».
Selon les déclarations du baromètre, 67 % des Français boivent aujourd’hui quotidiennement de l’eau du robinet. Une habitude de consommation en progression depuis 1996. À cette période, 57 % des Français consommaient cette eau tous les jours. Les Français considèrent l’eau fournie par leur tuyauterie comme « plus écologique et plus économique ». Malgré tout, 59 % des Français pensent que le prix de ce service est encore « plutôt cher ». L’eau du robinet reste consommée principalement au domicile des Français (9 sur 10). Seulement 37 % d’entre eux boivent cette eau au travail ou en dehors de chez eux. Les enjeux autour de l’eau, en tant que service public, semblent être de plus en plus forts désormais : 56 % des Français s’estiment suffisamment informés sur l’eau aujourd’hui (contre 19 % en 1996) et une majorité d’entre eux (82 %) jugent les contrôles en la matière suffisants.
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