Décision business
Les tendances antérieures à la Covid 19 sur les marchés des vins et spiritueux se sont accélérées tout au long de 2020 : la modération, le commerce électronique, la commodité, la « premiumisation » ou encore le CHR à domicile, estime l’étude mondiale IWSR, publiée à l’occasion de la présentation du prochain salon Vinexposium, du 14 au 16 février 2022. L’institut relève, en particulier, que les boissons prêtes à boire surfent sur la vague du goût, du rafraîchissement et de la commodité, avec des variations géographiques importantes et une forte progression pendant la crise sanitaire. Du côté des catégories, la croissance des spiritueux à base d’agave est tirée par la tequila aux États-Unis (le plus grand marché mondial de la tequila), tandis que la relance du gin est forte en Espagne, Brésil et Afrique du Sud et Russie. Les marchés du rhum à bas prix en Inde et aux Philippines tirent la croissance du rhum, tandis qu’en Espagne et en France, on assiste à une « premiumisation » du rhum, la catégorie étant de plus en plus considérée comme un ingrédient de cocktail et un spiritueux à siroter. La progression du cognac et de l’armagnac jusqu’en 2025 est à attribuer à la forte croissance qui persiste sur les marchés principaux, par exemple les États-Unis et la Chine, indique également l’IWSR.
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