Décision business
La dynamique de croissance à l’export des vins de Provence rosés s’est poursuivie en 2018 pour dépasser la barre des 400 000 hl, a indiqué cette semaine le Conseil interprofessionnel des vins de Provence. Les ventes à l’exportation constituent désormais le premier débouché de la filière (37%), devant la GMS (34%) et les autres circuits (29%). En 2018, les exportations de Vins de Provence rosés ont progressé de 7 % en volume et de 8 % en prix, le chiffre d’affaires à l’export ayant été multiplié par 14 en dix ans. En 2018, les États-Unis ont consolidé leur statut de première destination pour les exportations de vins de Provence rosés, le pays représentant à lui-seul 46% des volumes et plus de 50% de la valeur des exports de vins de Provence. L’année dernière, les ventes ont à nouveau progressé vers les Etats-Unis de 13 % pour les volumes et de 17 % en valeur. En dix ans, les revenus générés par le marché américain ont été multipliés par 50. Les résultats 2018 montrent également la montée en puissance généralisée des marchés extra-européens, en particulier le Canada (5e débouché) et le Brésil (14e).
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