
Décision business
SpiritsEurope, qui représente l’industrie européenne des spiritueux, a exhorté les gouvernements à renouer les liens transatlantiques et à lutter contre les mesures protectionnistes après une baisse de 19 % des exportations en 2020. Selon le rapport, les États-Unis restaient l’année dernière le plus grand marché d’exportation pour les spiritueux de l’UE, malgré une chute de 16 % en 2020 à 2,74 Md € (3,3 milliards de dollars). Il est suivi par le Royaume-Uni, qui a chuté de 2 % à 586 M € (700 millions de dollars US) et la Chine, qui a enregistré une baisse de 10 % à 535 M € (636 millions de dollars US). Parmi les 10 principaux marchés des spiritueux de l’UE, le Japon a connu la plus forte baisse, chutant de 43 % à 107 M€ (127 millions de dollars US). Pour redresser la barre, SpiritsEurope a élaboré un plan en 10 points. « Au cours de la prochaine décennie, 85 % de la croissance mondiale se produira en dehors de l’UE , a estimé le directeur général Ulrich Adam. Nous devrions commencer par revenir à un commerce de spiritueux en franchise de droits avec les États-Unis, notre premier marché mondial. La reconstruction de l’alliance transatlantique est indispensable si nous voulons nous concentrer sur la reprise économique et relever efficacement les défis communs, à travers un agenda positif et ambitieux, y compris une réforme de l’OMC. »
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