Décision business
Une étude menée par Deliverect, spécialiste de la gestion de commandes en CHR, démontre que l’inflation actuelle et l’augmentation du coût de la vie n’impactent pas le volume de commandes en livraison et en vente à emporter dans la restauration. Au contraire, 57,34 % des consommateurs déclarent acheter jusqu’à trois plats à emporter par semaine, contre 49 % avant la période d’inflation. En France, la proportion est encore plus importante, à 73,15 % contre 66,06 % avant la période actuelle. Pour autant, les consommateurs déclarent être plus attentifs à la façon dont ils dépensent, réduisant prioritairement leurs achats de vêtements, les sorties au restaurant (47 %) et les voyages. Si l’attrait pour la livraison semble se renforcer, la recherche de qualité est également importante pour 67 % des sondés. La moitié déclare d’ailleurs ne plus passer commande à un restaurant si la qualité des plats est décevante. Quant à la qualité de la livraison en elle-même, la rapidité (41 %) et l’arrivée des plats à la bonne température (31 %) sont des éléments de choix déterminants. Plus d’un tiers des répondants considèrent qu’un délai raisonnable pour recevoir une commande se situe entre 21 et 30 minutes. Le vecteur de commande reste partagé, 37 % estimant plus sûr de passer par l’un des grands opérateurs en ligne, 35 % préférant passer en direct avec le restaurant. L’étude, réalisée par Censuwide auprès de 7 000 personnes en Europe (dont 1 100 Français), au Moyen-Orient, au Etats-Unis et en Australie.
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