Décision business
L’entreprise Moulinot, créée en 2013 par le restaurateur parisien Stephan Martinez et spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets alimentaires, annonce une nouvelle levée de fonds de 18 M€ auprès de de la Banque des Territoires, Bpifrance, NovESS, MAIF Impact, BNP Paribas Asset Management, France Active et Sycomore Impact Emploi. Après être devenue la référence de son secteur en Île-de-France, elle permet à la PME d’envisager son déploiement sur le plan national avec six nouvelles antennes prévues d’ici 2025, dont une à Bordeaux dès fin 2022. La solution qu’elle a développée inclut l’accompagnement et la formation au tri, la collecte des déchets par des véhicules écologiques puis leur transformation en fertilisants naturels et en biogaz par compostage ou méthanisation. L’entreprise travaille en lien étroit avec des agriculteurs disposant de méthaniseurs et entend développer massivement des boucles locales d’économie circulaire. Un premier site de prétraitement capable d’absorber 40 000 tonnes de déchets par an a ouvert à Stains (93) en 2019. Un second ouvrira en fin d’année à Réau (77). Ce modèle de traitement des déchets présente des émissions de gaz à effet de serre trois à huit fois moins importantes que l’incinération ou l’enfouissement. Moulinot s’inscrit également dans une démarche d’insertion et a créé son propre organisme de formation certifié.
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