Décision business
Le phoenix renaît de ses cendres ! Les Français, grands consommateurs de hamburgers devant l’Éternel (2,6 milliards d’unités consommées en 2020, selon Socopa Restauration – CHD Expert), vont renouer avec l’expérience Quick. Une enseigne qui n’a pas totalement disparu du paysage, contrairement à ce qui avait été annoncé quelques années plus tôt. En 2015, le réseau était fort d’environ 400 restaurants avant qu’il ne soit avalé par l’ogre français de la restauration, le Groupe Bertrand.
Dans le même temps, ce dernier avait décroché la master franchise de Burger King en France et souhaitait rayer Quick de la carte au profit de la chaîne américaine. Durant plusieurs années, environ 300 emplacements estampillés Quick ont ainsi été convertis en Burger King.
L’hémorragie est finalement stoppée en 2021, quand l’Américain HIG Capital a racheté auprès du Groupe Bertrand ce qu’il restait du réseau Quick. Les 107 restaurants restants affichent une croissance à deux chiffres, selon Frédéric Levacher, P-DG de l’enseigne. Fort de ce succès, HIG Capital mise sur le redéploiement de Quick dans l’Hexagone en visant, dans un premier temps, 10 à 20 ouvertures tous les ans.
En 2022, dix adresses sous enseigne Quick ont déjà rouvert leurs portes. « Le groupe veut revenir dans certains territoires », confirme Frédéric Levacher, qui a par ailleurs annoncé que 800 recrutements étaient en cours pour l’année 2023. L’objectif est de doubler le nombre de restaurants d’ici 2026.
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