
Décision business
Turntable Spirits souhaite améliorer l’image du whisky d’assemblage
Alasdair et Gordon Stevenson, deux frères originaires de Glasgow, en Écosse, qui possèdent une dizaine d’années d’expérience dans le secteur du whisky, ont décidé de se lancer dans l’aventure du scotch whisky en créant leur propre marque : Turntable Spirits.
Leur particularité est de proposer des whiskies d’assemblage. En effet, « l’une de nos frustrations ces derniers temps, c’est la perception du public pour les whiskies d’assemblage. Le whisky de malt reste associé à une image de qualité alors que les whiskies d’assemblage sont synonymes de quantité. Est-ce inéluctable ? On ne le croit pas. L’assemblage, c’est la porte ouverte pour de nombreuses opportunités en termes d’in novations et de profils aromatiques », explique Alasdair Stevenson, avant de préciser leur objectif : « Nous avons donc imaginé Turntable Spirits avec l’idée qu’il est possible de prendre le meilleur des deux catégories. Le souci du détail et la traçabilité sont empruntés à l’univers des single malts. La créativité et l’étendue de la palette aromatique à celui des blends. »
Ainsi, le vieillissement sous bois tient une place maîtresse dans le projet. Par ailleurs, la différenciation se situe également au niveau du packaging avec des étiquettes aux multiples nuances de couleurs éclatantes. Trois éditions limitées à 300 exemplaires (prix de vente conseillé : 89€ la bouteille) pour chacune des références ont été commercialisées sur le marché français : Track 1 Joy.Discovery.Invention, Track 2 Firestarter et Track 3 Purple Haze. De plus, la gamme permanente vient d’être dévoilée. Elle est composée de Paradise Funk (prix de vente conseillé : 65€), aux saveurs exotiques, de Smokin’ Riff (prix de vente conseillé : 72€), tourbé et fruité, mais également de Bittersweet Symphony (prix de vente conseillé : 69€), s’achevant sur un bouquet de chocolat noir et de fruits secs.
De nouvelles éditions limitées sont également prévues pour l’année prochaine. En outre, les noms de chaque whisky font référence à l’univers musical, tout comme le nom de la marque qui signifie « platine » en anglais. Cela s’explique par la passion des fondateurs pour les vinyles, en plus de celle pour les whiskies écossais. Les références sont enfin disponibles chez certains cavistes. Leur distribution en France a par ailleurs été exclusivement confiée à Free Spirits Distribution qui voit ainsi l’arrivée dans son portefeuille d’un premier scotch whisky.
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