Décision business
La filière calvados a connu un repli de 17 % de ses expéditions en 2020 avec 4,2 millions de bouteilles commercialisées. C’est en France que le spiritueux a essuyé le plus fort recul, avec une baisse de 27,5 %. « La fermeture du circuit CHR et un fléchissement de la fréquentation touristique ont pesé sur la croissance des distilleries », déplore l’interprofession des appellations cidricoles (IDAC). En revanche, le calvados, exporté à près de 55 %, a confirmé sa bonne tenue sur la scène internationale où les ventes n’ont reculé que de 6,7 %.
Sur certains marchés, la catégorie engrange même des progressions importantes : c’est notamment le cas en Russie (+ 5 %), aux Pays-Bas (+ 20 %) ou au Japon (+ 75 %). « Nous redoutions le pire il y a un an, mais le Calvados est resté dans le cœur des consommateurs », commente Didier Bédu, président de l’IDAC. Les ventes par appellation se répartissent à 70 % pour l’AOC calvados, 29 % pour le calvados pays d’auge et 1 % pour le calvados domfrontais. Les VS (2 ou 3 ans de vieillissement) pèsent 62 % des ventes, contre 23 % aux VSOP (4 ou 5 ans de vieillissement) et 15 % aux XO (6 ans et plus).
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