Décision business
Le cabinet d’étude Food service vision estime qu’en 2024, la livraison représentera 19 % du chiffre d’affaires de la restauration commerciale en France et près de 10,3 Md€. La crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur pour la livraison, qui enregistre un chiffre d’affaires de 4,9 Md€ en 2020, en croissance de 47 % depuis 2018. La proportion des Français ayant recours à la livraison est ainsi passée de 40 à 46 % entre 2019 et 2020, séduisant à présent toutes les classes d’âges. La part des clients réguliers a par ailleurs fortement augmenté depuis 2019 et représente désormais 50 % des utilisateurs. Food service vision souligne également la place occupée par les plateformes de livraison (Uber Eats, Deliveroo, Glovo), qui concentrent désormais 7 commandes sur 10, contre 1 sur 2 en 2019, le plus souvent via les applications mobiles (36 % des commandes). Un développement qui a par ailleurs poussé la création de cuisines virtuelles : si les plateformes de livraison ont enregistré 37 000 restaurants « réels », elles distribuent aussi 4 500 marques virtuelles en exclusivité. L’étude révèle aussi qu’au dîner, la pizza (78 %) et le burger (58 %) sont les plats livrés les plus diffusés. Côté boissons, les sodas de type colas (40 %) sont les plus commandés, devant les eaux minérales naturelles (30 %), les thés glacés (18 %) et la bière (16 %). Enfin, le frein principal à la livraison est la préférence de cuisiner soi-même, évoqué par 48 % des non-utilisateurs.
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