Décision business
Château Fonplégade : le pari gagné de la famille Adams
Situé dans la région viticole de Saint-Emilion, le Château Fonplégade a été racheté par Denise et Stephen Adams en 2004. Ce couple d’Américains, passionné par la conduite en biodynamie de leurs vignobles, dispose également d’Adamus en Californie et du Château L’Enclos à Pomerol. En 2013, Fonplégade a reçu la certification biologique Ecocert puis, en 2020, la certification biodynamique par Biodyvin. Lors de leur arrivée en Saint-Emilion, Denise et Stephen Adams ont arraché un tiers des 18,5 hectares de vignes dont dispose le château (90 % merlot et 10 % cabernet franc).
Depuis cette reprise en main, le domaine bénéficie d’une nouvelle philosophie avec des vins dont Denise Adams vante la fraîcheur et la longueur en bouche. « Il faut dix à quinze ans pour affirmer un style et un terroir », commente le maître de chai, Romain Gonzales.
Le Château Fonplégade propose ainsi deux vins : Fonplégade et Fleur de Fonplégade. Ces derniers, qui offrent un séduisant potentiel de garde, représentent environ 60 000 bouteilles produites en 2022. Alors que Fonplégade était uniquement commercialisé en France avant l’arrivée de la famille Adams, 80 % de la production est aujourd’hui distribué à l’export.
Chargement ...