
Décision business
Moët Hennessy annonce avoir conclu une alliance stratégique avec Château Minuty, en vue d’accompagner le développement international de ce grand cru classé des Côtes-de-Provence depuis 1955.
Le domaine Minuty, propriétaire de 150 hectares de vigne, produit 9 millions de bouteilles par an, dont 8 millions de vins de marque, pour une distribution dans une centaine de pays. Il élabore une collection de cuvées haut de gamme, issus du terroir exceptionnel de la presqu’île de Saint-Tropez. Sa croissance est en progression annuelle de 10 à 15% depuis 15 ans.Tout l’enjeu réside aujourd’hui dans le renforcement de son développement dans un business mondial qui aujourd’hui explose.
Prise de participation majoritaire au capital
La discussion a été entamée fin 2022. Auparavant le château varois avait seulement signé un contrat avec Moët Hennessy concernant la distribution de Minuty en Asie. Le nouvel accord prévoit une prise de participation majoritaire de la branche vins et spiritueux de LVMH au capital de Minuty. Il permettra d’enclencher sa force de frappe pour renforcer la présence du produit sur les différents marchés, dont les États-Unis, le plus porteur, l’Asie et les pays d’Amérique latine. La Famille Matton demeure pleinement investie dans le domaine. Jean-Etienne et François Matton, ses deux dirigeants actuels et descendants du fondateur, en conservent la direction.
«C’est une immense fierté pour le groupe que de sceller un partenariat stratégique avec Minuty, l’un des leaders du rosé de Provence dans le monde, s’est réjoui Philippe Schaus, président-directeur général de Moët Hennessy. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la relation de confiance développée depuis deux ans entre le groupe et la Famille Matton avec la distribution de ses vins dans la région Asie-Pacifique.Cette alliance, mue par une forte demande à l’export, permettra de renforcer le développement des vins Minuty à l’international, ce qui profitera à l’ensemble de la filière Rosé de Provence. »
Chargement ...









