
Décision business
À l’occasion du Veganuary, qui consiste à promouvoir une alimentation exclusivement végétale en bannissant les produits d’origine animale durant tout le mois de janvier, Deliveroo révèle les résultats d’une étude sur l’évolution du véganisme en France durant les cinq dernières années. Face aux chiffres recensés par la plateforme depuis 2019, la tendance n’est plus à l’effet de mode. En 2024, 32% des Français sont prêts à adopter ce régime pendant un mois. Marquant ainsi une nette augmentation par rapport aux années précédentes (26% en 2022, 18% en 2020 et 12% en 2019). Les jeunes générations, en particulier, affichent un attrait significatif, 35% des 18-24 ans étant prêts à expérimenter le véganisme. Pour 51 % des sondés, la motivation principale est la préoccupation pour leur santé. 49% des répondants expriment également un engagement éthique envers la protection de la vie animale.
Par ailleurs, 45% des participants pour Deliveroo déclarent être prêts à adopter le véganisme pour des raisons environnementales. On constate également cette année une volonté croissante des Français de tester les alternatives à base de protéines végétales avec plus de la moitié des répondants (54%) prêts à introduire des alternatives végétales dans leur alimentation actuelle, notamment chez les 18-34 ans (63%). Leur principale motivation est de goûter quelque chose de nouveau (39%). Mais aussi de déterminer si ces alternatives valent le coup financièrement au quotidien (35%).
Variétés et stéréotypes
Parmi les personnes qui ont déjà expérimenté ces plats véganes ou les alternatives végétales, la variété des plats végétaliens a été bien accueillie (36%). Tandis que l’origine des ingrédients (39%) et la présentation (27%) ont également été citées comme des arguments convaincants pour tester ces plats. Ces résultats dénotent une ouverture croissante des consommateurs non végétaliens à explorer cet univers. Néanmoins, 20% des sondés estiment que des stéréotypes négatifs persistent. Principalement liés aux craintes de carences nutritionnelles (42%) et que les végétaliens ont des régimes alimentaires stricts et inflexibles (35%).
Chargement ...

