Décision business
L’Interprofession des appellations cidricoles (IDAC) s’est satisfaite ce 26 février d’une « relative stabilisation des volumes commercialisés » en 2023, après une année 2022 de croissance significative. Les producteurs des trois AOC que sont calvados, calvados-pays-d’auge et calvados-domfrontais ont en effet commercialisé en France et à l’étranger 13.871 hectolitres, soit l’équivalent de 4,958 millions de bouteilles.
Néanmoins, les volumes ont connu de faibles baisses, aussi bien sur le marché français (-1,95%) qu’à l’export (-1,23%), ce dernier marché ayant représenté 51,1% des expéditions. Un bilan qui n’est pas de nature à inquiéter l’interprofession.
« Si ce léger repli peut alerter nos entreprises, il ne doit pas non plus masquer quelques motifs de satisfaction. Nous avons recouvré une dynamique collective avec des volumes équivalents à ceux de 2019 et une demande qui ne fléchit pas dans un contexte économique pourtant tendu et incertain », explique ainsi Jean-Luc Pignol, président de l’IDAC. Ce dernier souhaite par ailleurs accentuer la premiumisation, « en poursuivant notre travail d’innovation et de montée en gamme et accroître significativement notre impact sur le marché français et international ».
En outre, dans cette logique, l’interprofession a prévu du 25 au 28 mars 2024 un voyage à San Francisco, Los Angeles et la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. Au programme, des masterclasses à destination du circuit On-Trade. Une deuxième tournée américaine sera enfin prévue en Floride, au Texas et à Washington D.C., en juin, tout comme la participation de plusieurs distilleries au Bar Convent Brooklyn, les 11 et 12 juin.
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