
Décision business
Le collectif #fandechenin, créé en 2019, propose ces dernières semaines à ses producteurs des muselets signés #fandechenin pour faire parler de ce cépage présent dans le vignoble de la Loire. Ainsi, 500.000 muselets seront déployés sur les bouteilles de fines bulles de Loire. En effet, 20 producteurs et négociants de Loire se sont associés à cette démarche.
Cette opération est proposée en partenariat avec la société MVL – les muselets du Val de Loire, située à Chambray-lès-Tours (37). « Il était important pour notre collectif de marquer le coup sur les fines bulles produites à base de chenin », indique Philippe Porché, vigneron au Domaine de Rocheville à Parnay (49) et président du collectif. En effet, les fines bulles, à travers ses AOC crémant-de-loire, vouvray et saumur fines bulles, représentent 63% de la production des chenins en Val de Loire.
Les critères demandaient aux producteurs d’apposer ce muselet sur des bouteilles produites a minima avec 60% de chenin. Le chenin en Val de Loire représente plus de 9.500 ha, dont 5.500 en Anjou‐Saumur et 4.000 en Touraine.
Chargement ...









