Décision business
La coopérative Agamy souhaite consolider ses vignes et sa vente directe
Agamy, cave coopérative du Rhône et de la Loire constituée autour du cépage gamay, entend consolider ses positions en 2024 en poursuivant sa montée en gamme et en affirmant son ancrage territorial. La coopérative née de la fusion en 2016 des caves de Bully, Quincié, Vignerons Foréziens et Coteaux du Lyonnais (50.000 hl ; deux millions de bouteilles) s’est d’abord fixée pour objectif de préserver son vignoble de 931 ha, qui diminue au rythme des départs à la retraite de ses coopérateurs.
Agamy, qui a perdu 30% de ses surfaces entre 2014 et 2023, et s’attend, d’ici cinq ans, à perdre 150 ha supplémentaires, a lancé en 2017 Agamy Vignobles, une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) qui propose à toute personne morale ou physique d’acquérir des parts, finançant ainsi le rachat de parcelles et l’installation de vignerons.
« En 2024, l’objectif est de structurer les par celles sauvegardées et d’accompagner l’installation de nouvelles équipes tout en restant attentif aux opportunités de développement pour atteindre 100 hectares dans les années futures », précise Agamy.
Sous la direction de Sébastien Coquard, président d’Agamy, la coopérative va poursuivre sa stratégie de montée en gamme débutée il y a deux ans et mise sur l’œnotourisme et le développement de ses boutiques. Dès 2024, ces activités re présenteront 10% du chiffre d’affaires contre 7,5% aujourd’hui.
Pour atteindre cet objectif, la coopérative vient d’ouvrir une nouvelle boutique place Bellecour, à Lyon, et a transformé trois de ses quatre boutiques en franchise Vilavigne (franchise dont elle est cofondatrice), intégrant des vins d’autres coopératives ainsi que d’autres produits. Elle a également créé un tiers lieu sur son site de Trelins (Loire), hébergeant un magasin de producteurs. Agamy annonce également l’ouverture de La Table d’Agamy à Sain-Bel (Rhône), un restaurant accolé à sa boutique.
Chargement ...