
Décision business
La production française de liège rebondit
Alors que les campagnes 2023 de levée de liège (récolte du liège sur l’arbre) viennent de se terminer dans le cadre de conditions climatiques exceptionnelles, la filière du liège français se structure et se développe, se félicite l’Institut méditerranéen du liège (IML), qui regroupe les principales régions françaises de production.
Au total, ce sont plus de 300 tonnes de liège qui ont été produites sur le territoire national. Soit une hausse de 10% sur un an, et cela, en dépit du report de 95% de la récolte de liège catalan, en raison des conditions climatiques. La Coopérative forestière de Corse Silvacoop a ainsi récolté 140 tonnes de liège femelle et 30 tonnes de liège mâle. L’association Suberaie Varoise a, quant à elle, obtenu 104 tonnes de liège femelle et 32 tonnes de liège mâle ou brûlé. Enfin, l’association Suberaie Catalane a levé seulement quatre tonnes de liège femelle et quatre tonnes de liège mâle ou brûlé. En complément, la récolte du bassin gascon représente 20 tonnes de liège femelle.
« Les quatre bassins de production du liège français offrent une capacité de récolte importante », déclare l’IML, satisfait. Pyrénées-Orientales, Corse, Var et Landes de Gascogne peuvent augmenter leur production à condition d’augmenter la gestion des suberaies. La Corse et le Var possèdent notamment le plus fort potentiel d’augmentation avec respectivement 46.000 et 39.000 ha de surface subéricole.
Chargement ...









