Décision business
Le bouchon en liège reste prédominant en matière de bouchage des vins sur le marché français, indique une étude réalisée par l’Institut Nielsen sur les 115 références de vins en bouteille les plus vendues en grande distribution.
Sur un échantillon de bouteilles de vins, de toutes couleurs et de toutes appellations, le bouchon en liège reste très prépondérant : 78,3 % de l’offre, 71,1 % en volume et 73,8 % en valeur. Sur le vin rouge, la présence du liège est écrasante sur tous les plans : 98,2 % de l’offre étant bouchée liège, 98,4 % en volume et 98,7 % en valeur.
Sur le vin blanc, l’offre des bouchons en liège est également supérieure aux autres types de bouchons, tant en offre, qu’en volume et en valeur. Concernant les vins rosés, les ventes de bouteilles bouchées liège sont majoritaires : six bouteilles sur dix étant bouchées avec du liège.
De même, l’assortiment des bouteilles bouchées liège est plus large que celui des autres bouchages : avec 5,3 fois plus de références de bouteilles bouchées liège qu’avec un bouchage synthétique.
« Plus on monte en gamme et plus le bouchon liège est prépondérant en volume comme en valeur », se félicitent la Fédération française du liège et l’Association portugaise du liège, les commanditaires de l’étude. Les bouteilles bouchées liège ont en effet systématiquement un prix supérieur aux autres types de bouchon, et l’écart s’accroît en montant en gamme.
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