
Décision business
La transparence sur l’origine de la bière contestée par Bruxelles
La Commission européenne, située à Bruxelles, en Belgique, a rendu un avis défavorable pour un projet de décret portant sur la mention obligatoire du nom et de l’adresse du producteur de bière sur l’étiquetage, indique le Syndicat national des brasseries indépendantes (SNBi) dans un communiqué.
Un amendement allant dans ce sens « de manière à ne pas induire en erreur le consommateur quant à l’origine de la bière, d’une manière quelconque, y compris en raison de la présentation générale de l’étiquette » avait été adopté par l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi Egalim, en 2021.
« La Commission européenne considère en substance que le règlement n° 1169/2011 dit INCO permet déjà une bonne information du consommateur et que l’adoption de la disposition porterait atteinte au marché intérieur », déplore le SNBi.
Soucieux de montrer que le consommateur avait besoin de connaître le nom de la brasserie et le lieu de brassage de la bière qu’il achète, le SNBi avait fait réaliser un sondage par l’institut CSA montrant qu’une large majorité de consommateurs considérait qu’il était important de savoir où était brassée la bière qu’ils consommaient.
La Commission européenne transmettra son avis au gouvernement français. Le SNBi considère que des étiquetages peuvent aujourd’hui induire en erreur les consommateurs sur l’origine de la bière.
Chargement ...

