Décision business
Les vignerons du cru fleurie, dans le Beaujolais, ont voté le 28 mars, lors d’une assemblée générale, pour le cahier des charges et la liste des lieux-dits présentés à l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) pour un classement en premiers crus. La demande sera en effet envoyée à l’Inao « sous peu », durant le printemps, comme l’indique Inter Beaujolais, l’interprofession des vins du Beaujolais.
« Sur plus de 70 votants (représentant 60% de la surface de l’AOC), les vignerons se sont prononcés à plus de 85% “pour” », dévoile l’interprofession. Le cahier des charges prévoit un rendement à 52 hl/ha, contre 56 hl pour le fleurie sans mention de premier cru, et une mise en marché au 1er septembre, au lieu du 1er février. Mais aussi, une première récolte après la cinquième feuille, un degré minimum à 11,5°, contre 10,5° pour le cru fleurie, ainsi qu’un désherbage chimique interdit pour les vignes plantées à plus d’1 m 20.
Les sept lieux-dits proposés à l’Inao sur les 48 que le cru fleurie compte correspondent aux Moriers, au Poncié, aux Garants, à La Madone, à La Roilette, au Grille Midi et à La Chapelle des Bois. Ils représentent 27% de l’appellation. À compter du dépôt de la demande, il faut raisonnablement compter plusieurs années d’études avant qu’elle ne soit acceptée et que les vignerons puissent afficher la mention de premier cru sur les vins concernés.
Fleurie fait en outre partie des 12 appellations et des 10 crus du Beaujolais. D’une surface totale de 840 ha et d’une altitude moyenne de 340 m, elle est adossée à une chaîne de crêtes (fût d’Avenas, col de Durbize, col des Labourons, pic Raymont).
Chargement ...