Décision business
Les consommateurs sont-ils prêts à dépasser les codes traditionnels en matière de conditionnement du vin ? C’est la question que Terra Vitis, l’association qui promeut la seule certification nationale spécifique à la viticulture reconnue par le ministère de l’Agriculture a posé dans une enquête réalisée en partenariat avec le service d’études de Toutlevin l’Agence. Selon celle-ci, 70% des consommateurs de vin prêtent attention à l’impact écologique du packaging du vin qu’ils choisissent et la majorité se dit ouverte à des alternatives de contenants plus respectueux de l’environnement.
Le vin en vrac émerge comme l’alternative préférée (46% des répondants), suivi du Bag in Box (38%). La canette ne reçoit que 5% des suffrages. 93% se déclarent prêts à adhérer au système de consigne. Si 75% des répondants se disent disposés à acheter des bouteilles de vin sans capsule, 73% des répondants estiment cependant qu’il est important que la bouteille reflète la région d’origine. Terra Vitis, qui rappelle que 40% du bilan carbone moyen d’un domaine provient de l’embouteillage, a signé le Bottle Weight Accord (BWA), qui vise à réduire le poids moyen d’une bouteille de vin tranquille de 750ml en-deçà de 420 grammes d’ici fin 2026.
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