
Décision business
Les exportations françaises de vins et spiritueux ont connu un coup d’arrêt au premier semestre 2023 après avoir atteint des niveaux records en 2022, a indiqué la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). Sur six mois, les expéditions se sont repliées de 1,9% en valeur avec 8,1 milliards d’euros (Md€), mais ont surtout connu un recul de 10,6% en volume.
Ce sont les spiritueux qui ont été les plus affectés. Les ventes de la catégorie ont reculé de 12% en valeur, à 2,3 Md€, et de 18% en volume, avec 23 millions de caisses expédiées. Si les vins reculent également en volume (‐8%), le chiffre d’affaires est en hausse de 3%, à 5,7 Md€.
Des exportations en net recul aux États-Unis
Le phénomène marquant de ces derniers mois est le recul spectaculaire aux États-Unis, de loin leur premier marché d’exportation. Les ventes y sont en net recul sur les six premiers mois de 2023, en volume (‐28%) comme en valeur (‐23%). La FEVS l’explique notamment par des facteurs conjoncturels, « une base de comparaison élevée » et « un niveau de stock [abondant] chez les distributeurs ». « Nous restons confiants dans la dynamique de croissance structurelle des États‐Unis, tant au niveau du consommateur américain que sur le plan macroéconomique », a cependant souligné Gabriel Picard, président de la FEVS.
Ailleurs, les marchés montrent une situation plus équilibrée et dynamique. C’est particulièrement le cas de l’Asie, avec des exportations proches de 2 Md€ (+14%) pour des volumes en léger retrait (‐4%). L’Union européenne reste également bien orientée, avec un chiffre d’affaires de 2,1 Md€ (+5%), pour 36,1 millions de caisses (‐6%). Le Royaume‐Uni s’inscrit dans la même tendance (+3% en valeur, ‐3% en volume). Pour Gabriel Picard, « s’il faut rester prudent compte tenu des incertitudes environnantes, ces chiffres n’altèrent pas notre confiance pour le reste de l’année, avec la réduction progressive des stocks chez les distributeurs ».
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