
Décision business
Des viticulteurs du Midi se sont fortement mobilisés, le 19 octobre, lors d’une journée d’action sur prise à la frontière franco-espagnole. Entre 350 et 400 vignerons se sont rassemblées le matin à Narbonne (11), avant de partir, à Perpignan, pour en rejoindre d’autres venus de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. Ils se sont ensuite dirigés vers la frontière franco-espagnole, au péage du Boulou, pour mettre en place un barrage filtrant.
Au cours de cette action, les manifestants ont notamment détruit les cargaisons de deux camions de vins en provenance d’Espagne. Les vignerons du Languedoc-Roussillon ont subi cette année une mauvaise récolte, tandis que les prix des vins annoncés pour cette campagne ne couvrent pas les coûts de production dans certaines catégories.
Les viticulteurs de la région réclament notamment une enveloppe supplémentaire pour la prise en charge des cotisations MSA (Mutualité sociale agricole), l’évolution des Prêts garantis par l’État en prêts bonifiés pour les coopératives comme pour les vignerons indépendants, ou encore des mesures de soutien spécifiques.
Chargement ...

