Décision business
Les minéraliers multiplient les actions pour protéger au mieux la biodiversité à proximité de leurs sources, d’après l’étude Biodiversité de la Maison des Eaux minérales. De leur engagement dépend la qualité des eaux minérales.
Depuis les années 1990, dans une logique de préservation de l’environnement, les adhérents à la Maison des Eaux Minérales Naturelles ont développé des politiques visant à améliorer la connaissance de la biodiversité. D’après l’étude Biodiversité de la Maison des Eaux minérales, les grandes sources de Wattwiller ont ainsi mis en place le sentier découverte « Wattwiller, la nature et l’eau ». Le minéralier et la commune de la ville ont également créé un collectif pour la biodiversité en 2020. Badoit, les Eaux d’Evian et les Eaux de Vittel ont fait de même en finançant la réalisation de sentiers pédagogiques via notamment la création de panneaux explicatifs sur leurs impluviums (ensemble des sols de surface par lesquelles l’eau de pluie de la nappe phréatique est collectée) pour sensibiliser les populations locales et les touristes à la préservation des ressources.
Protéger la nature environnante
Les minéraliers ont très vite pris conscience de l’importance de protéger l’environnement et ont ainsi multiplié les actions en faveur de la préservation de la biodiversité en participant au respect du cycle naturel de l’eau. Leurs diverses actions, s’inscrivant dans les objectifs européens, nationaux et territoriaux, visent à mieux protéger les écosystèmes situés sur les bassins versants d’alimentation de leurs sources. La protection de la nature environnante est intrinsèquement liée à la qualité des eaux minérales. Danone a notamment mis en place un programme d’agriculture régénératrice en partenariat avec le Centre de Développement de l’Agroécologie. Ce programme a pour objectif d’accompagner de 2019 à 2022 50 % des agriculteurs des impluviums, soit environ 50 agriculteurs, vers des pratiques respectueuses de la qualité de l’eau et économiquement durables pour préserver la pureté des eaux minérales naturelles Evian, Volvic, Badoit et La Salvetat. D’après l’étude, les minéraliers constituent un des secteurs les plus avancés et actifs en termes de respect de la biodiversité et de l’environnement local même si des freins majeurs au développement d’initiatives locales subsistent. Pour y faire face, les professionnels travaillent activement pour développer des actions globales impliquant toutes les parties prenantes (citoyens, habitants, visiteurs, acteurs professionnels et institutionnels…).
Chargement ...