
Décision business
Les sakés Wakaze demeurent des globe-trotter. Et pour cause, « avant la Covid-19, nous avons brassé au Japon et après 2019 nous nous sommes beaucoup développés en France », explique Takuma Inagawa, fondateur et P-DG de la marque née en 2016. Mais ce dernier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin alors que Wakaze, qui est installé à Fresnes (94), produit 100.000 bouteilles par an et emploie une quinzaine de personnes. Il ambitionne ainsi de devenir le premier sur le marché du saké aux États-Unis d’ici quatre ans.
Alors que la marque est davantage tournée vers les marchés français et européen, elle a commencé, en janvier 2023, à exporter ses bouteilles au pays de l’Oncle Sam, au rythme de 5.000 unités par mois. De l’autre côté de l’océan Atlantique, chaque cuvée est vendue aux alentours de 35€, possédant ainsi un caractère « assez premium », comme le souligne le P-DG.
Fabrication future aux États-Unis
Cependant, ce dernier voit plus grand. « Aux États-Unis, le marché de la bière artisanale est saturé, il y a trop de brasseries. Certains se sont alors tournés vers un autre business qui est celui du saké. Il existe actuellement plus de 50 brasseries de saké aux États-Unis, alors qu’il n’y en a que deux ou trois en France et seulement 10 à 15 en Europe », explique-t-il.
En toute logique, Takuma Inagawa a décidé de partir s’installer à Los Angeles pour tenter l’aventure. L’idée est d’imaginer les innovations en France et de vendre en quantités aux États-Unis, en y prévoyant une future fabrication locale. Le fondateur de Wakaze n’oublie pour autant pas dans quel pays l’aventure a débuté. En effet, poussé par le fait que « les pays d’Asie sont intéressés par le saké », un projet de retour de la production au Japon est discuté, alors qu’elle y est actuellement sous-traitée.
En outre, la brasserie Wakaze propose les gammes Héros (The Classic, Yuzu Saké, Nigori Saké), Barrel (Red Wine, Brandy, Whisky) et Lab (Rose d’Ispahan Saké, Umeshu), sans oublier la collaboration avec le chef étoilé Thierry Marx (L’Iconique, Le Magnifique, L’Unique), mais également celle avec Gallia (Houblon Saké).
Chargement ...












