Décision business
Les vins d’Alsace Henri Ehrhart créent une gamme dédiée au CHR
Henri Ehrhart, maison familiale de vins d’Alsace, a élargi sa gamme en début d’année 2023 en lançant des cuvées spécialement dédiées au secteur CHR, baptisées Harmonie. Cette dernière est ainsi composée d’un pinot blanc (millésime 2021 ; prix : 11€), d’un riesling (millésime 2020 ; prix : 11€), d’un muscat (millésime 2022 ; prix : 10,50€), d’un pinot gris (millésime 2020 ; prix : 12€), mais aussi d’un gewurztraminer (millésime 2020 ; prix : 13€) et d’un pinot noir (millésime 2021 ; prix : 13€). Un crémant brut (prix : 11€) fait également partie de la gamme dédiée aux professionnels de la restauration.
« Cette gamme Harmonie a été pensée comme un véritable bijou, elle se définit par son élégance et sa finesse, sur la table, comme dans le verre. Nous avons pour volonté également de nous différencier en proposant des millésimes décalés sur les cépages nobles, laissant à chacun d’eux, le temps de s’exprimer et de dévoiler toute la quintessence de leurs arômes », analyse ainsi Cyrielle Albisser, responsable commerciale et marketing pour Henri Ehrhart.
« Présents de manière ponctuelle et locale sur le circuit CHR, nous mettons tout en œuvre pour nous développer de manière plus importante, que ce soit au niveau local, et également au niveau national », explique-t-elle également.
Une ambition qui est retranscrite dans les chiffres. En effet, le producteur souhaite que d’ici dix ans, le secteur CHR représente 10% de son chiffre d’affaires. « À date, le chiffre d’affaires est principalement réalisé auprès de la grande distribution et de l’export », précise Cyrielle Albisser. En outre, Henri Ehrhart bénéficie désormais d’un recul suffisant de six mois, qui se révèle positif. « Les chiffres sont prometteurs. En effet, la gamme est bien accueillie, que ce soit auprès des professionnels de la restauration, qu’auprès des consommateurs. Ce premier bilan laisse présager de beaux volumes », se réjouit ainsi la responsable commerciale et marketing.
En outre, la maison Henri Ehrhart, créée dans les années 1970 et située à Ammerschwihr, au nord de Colmar (68), a su rester familiale au fil des décennies et de son développement. En 2009, Henri Ehrhart cède la direction de la société à son fils Cyrille Ehrhart. Sophie Ehrhart, la sœur de ce dernier, rejoint quant à elle l’entreprise familiale en 2012, en tant que directrice commerciale et marketing.
Les années 2010 sont par ailleurs marquées par le renouvellement de l’outil de production. La cuverie est en effet agrandie en 2015, quand une nouvelle ligne d’embouteillage fait son apparition en 2018, tout comme un nouveau vendangeoir en 2021. Enfin, depuis 2020, l’intégralité de la récolte est certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3, dans une optique de « production plus durable ». Aujourd’hui, Henri Ehrhart commercialise chaque année 5,6 millions de bouteilles. De plus, il vise le million d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030.
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