Décision business
Le groupe de spiritueux Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) a annoncé une progression de 2,6% de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2022, à 46,4 M€, clôturant ainsi l’année sur une croissance de 7,8% par rapport à 2021 à 181,3 M€.
L’activité s’est révélée décevante en France au quatrième trimestre (-4%), même si MBWS y termine l’année en hausse (+3,4%). Les « contraintes de disponibilité et de l’inflation des intrants […] ont entraîné des difficultés à répondre à la demande de tous nos clients et ont obligé à réduire l’intensité promotionnelle », explique MBWS dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires à l’international affiche en revanche une forte progression sur l’année 2022 (+11,7% par rapport à 2021) marquée par des disparités selon les zones. Le groupe relève d’une part une activité en croissance en Europe, notamment sur les marchés domestiques bulgare et lituanien, et ce malgré le conflit russo-ukrainien, ainsi qu’en Espagne. D’autre part, il constate un recul de Sobieski aux États-Unis « dans un marché de la vodka toujours très concurrentiel avec une forte pression promotionnelle », commente le groupe.
« Le contexte de très forte inflation sur les prix des matières premières et les coûts de l’énergie, qui s’est amplifié au second semestre 2022, perdure en ce début d’année 2023, ce qui rend d’autant plus impératif la mise en œuvre de hausses tarifaires auprès de l’ensemble de nos clients », estime Fahd Khadraoui, directeur général de MBWS.
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