Décision business
Le millésime 2021 du Château de Ferrand, propriété de 42 ha, dont 32 ha de vignoble, est marqué par la fraîcheur, la vivacité et un bel équilibre, avec une proportion de cabernets francs plus importante que les années précédentes (64 % merlot, 35 % cabernet franc, 1 % cabernet sauvignon).
Sur les hauteurs de Saint-Émilion (33), ce domaine familial poursuit par ailleurs son objectif de développement « de la terre à l’hospitalité », selon la présidente Pauline Bich Chandon-Moët. En pleine conversion bio, le Château de Ferrand devrait être labellisé AB d’ici à 2024.
Sur le terrain, les équipes mènent en parallèle de nombreuses expérimentations pour améliorer la production dans le respect de l’environnement, à l’instar de plantations de soucis pour capter le cuivre, mais aussi l’utilisation de tracteurs électriques autonomes ou encore le vieillissement du vin en amphores.
Par ailleurs, le domaine continue de développer l’œnotourisme. D’importants travaux de rénovation ont été menés dans ce sens, afin d’accueillir les clients pour une visite, une dégustation, une nuit sur place – le lieu dispose actuellement de trois chambres d’hôte – ou encore pour des séminaires d’entreprise.
Enfin, acquis en 1978 par le baron Marcel Bich, le lieu expose actuellement une trentaine d’œuvres d’art réalisées ou inspirées par la célèbre marque d’écriture Bic, comme la sculpture de 2,80 mètres dénommée Le Capuchon Mordu réalisée en 2019 par Julien Gudéa et exposée à l’entrée du château.
Chargement ...