
Décision business
Les vins de Sable de Camargue sont officiellement reconnus en Appellation d’Origine Protégée (AOP), par publication, ce mercredi 18 octobre 2023, du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union européenne.
Les vins de Sable de Camargue bénéficiait d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2011. La reconnaissance en AOP concerne les vins tranquilles gris et gris de gris. Les premiers reflètent leur milieu naturel avec une couleur pâle saumonée, et un équilibre en bouche caractéristique mariant souplesse (absence de tanin), rondeur (sucrosité) et fraîcheur (acidité) et des notes iodées liées à l’influence maritime. Les seconds présentent une couleur plus pâle et des arômes très fins liés à l’élaboration de ces vins à partir du seul cépage grenache gris.
Sable de Camargue entre mer et étangs
La zone de production de l’AOP s’étend sur 14 communes littorales des départements de l’Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône. 89 viticulteurs cultivent 3 000 hectares de vignoble pour un potentiel de production de 200 000 hectolitres. Le vignoble se trouve à une moyenne de 1 mètre au-dessus du niveau de la mer, dans un environnement caractéristique de la Camargue ou alternent lagunes littorales et marais salants.
Chargement ...

