
Décision business
L’affichage de l’origine des volailles en restauration peine à s’imposer
Plus d’une année après l’entrée en vigueur du décret n°2002-1465 rendant obligatoire l’affichage de l’origine des viandes servies en restauration hors domicile (RHD), seuls 15% des restaurants proposant de la volaille, chaînés ou indépendants, informent leurs clients de l’origine celles-ci servies à leurs menus. C’est ce que révèlent les résultats d’une nouvelle étude Roamler menée au printemps 2023 auprès de 380 établissements français de restauration. « Lorsque l’origine d’une viande est affichée, elle est française dans 77% des cas. Il est donc indispensable d’informer le consommateur. En tant que restaurateur, ne pas agir, c’est prendre le risque de ne pas satisfaire pleinement sa clientèle », explique Sébastien Verdier, président de l’Association de Promotion de la Volaille Française (APVF).
L’APFV se mobilise
Face à ces manquements, l’APVF se mobilise pour promouvoir l’affiche de son logo « Volaille Française ». Garantissant la naissance, l’élevage, l’abattage et la transformation en France, le logo affichable promet un cahier des charges aux normes de la législation française : production respectant la réglementation environnementale et le bien-être des animaux, des normes sanitaires strictes et une traçabilité totale, le respect du droit du travail français protecteur des salariés et l’application d’un salaire minimum. Disponible en sticker de carte et vitrophanie de porte, l’APVF déclare que 90% des consommateurs sont aujourd’hui demandeurs de produits issus de la production française.
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