
Décision business
Attaque contre les importations d'Espagne : l’UMVIN appelle à la « responsabilité » et à la « raison »
L’UMVIN, l’Union française des maisons et marques de vin, a déploré, dans un communiqué, les attaques contre des camions espagnols à la frontière « dans un schéma trop récurrent et qui a fait la preuve de son inefficacité », appelant à la « responsabilité » et à la « raison ».
« S’il faut réfléchir à la façon d’accompagner les situations de grande fragilité, cela ne peut pas se faire en tournant le dos à la réalité du marché et des choix que font nos consommateurs », ajoute l’UMVIN, qui déplore les menaces formulées par le syndicat des vignerons de l’Aude et appelle l’État « à jouer son rôle ».
Dans son communiqué, l’UMVIN rappelle que la consommation française de vin connaît une chute très significative (de -10% sur les neuf premiers mois de 2019 en distribution selon les chiffres de FranceAgriMer), tandis que les exportations de vin tranquille fléchissent également, avec des volumes en retrait de 6,4% à la fin août 2023.
La fédération souligne enfin que « les importations de vin en vrac en provenance d’Espagne n’ont cessé de baisser depuis 2016 pour atteindre 2,2 millions d’hectolitres sur les huit premiers mois de l’année 2023, soit un recul de 5,5 %. »
Chargement ...









