
Décision business
Réélu à la présidence d’Inter Rhône, l’interprofession des vins AOC côtes-du-rhône et de la vallée du Rhône le 3 novembre, le vigneron Philippe Pellaton (Maison Sinnae) a annoncé son intention de poursuivre le déploiement du « plan d’ambition collective » de la filière dans les trois prochaines années.
Élaboré en concertation entre les deux familles de la production et du négoce, celui-ci se structure autour de trois ambitions à l’horizon 2035, le maintien des volumes « pour renouer avec la croissance et pérenniser les AOC rhodaniennes », la diversification « pour accompagner les mutations des habitudes de consommation » et, enfin, le développement de l’export « pour équilibrer le poids de la commercialisation entre la France et le reste du monde ».
Philippe Pellaton entend en particulier « accélérer la croissance des vins blancs tranquilles et des vins rosés » pour les porter en 2031 à 300.000 hl pour les blancs et 470.000 hl pour les rosés, dont 200.000 hl de côtes-du-rhône. En matière d’export, l’objectif est d’atteindre la part de 50% des volumes commercialisés en 2035.
En parallèle de la diversification de la production, le président d’Inter Rhône a réaffirmé sa volonté de valoriser le vignoble par la hiérarchisation et la montée en puissance des côtes-du-rhône villages avec indication géographique et des crus.
Chargement ...









