
Décision business
Jérémie Le Calvez, Trophée d’Or du Gault & Millau Tour breton
La sixième étape du Gault & Millau Tour révélait les talents de la région Bretagne, sous le parrainage du chef Olivier Bellin (Auberge des Glazicks, Plomodiern, 29). Jérémie Le Calvez, chef de La Pomme d’Api (Saint-Pol-de-Léon, 29) s’adjuge le Trophée d’Or régional. Ce touche-à-tout, à la fois cuisinier, pâtissier et boulanger, a forgé son expérience dans de belles maisons bretonnes. Il s’est installé en 2012 pour livrer sa vision de restaurateur complet. Gault & Millau lui avait déjà décerné le Trophée d’excellence Grand-Ouest en 2017.
Par ailleurs, le Grand de demain de cette étape est Thomas Vonderscher (La Gouesnière, Saint-Méloir-des-Ondes, 35). Originaire de Carcassonne, c’est dans cette région qu’il s’est d’abord fait remarquer. Il est alors nommé Jeune talent par le guide lorsqu’il était chef des cuisines du Cénacle à Toulouse. C’est finalement près de Saint-Malo qu’il a choisi d’installer sa propre affaire où il explore les richesses de la Côte d’Émeraude.
Le guide consacre également le Jeune talent breton Baptiste Lavallez (Vivace, Trébeurden, 22),
lui aussi venu en Bretagne pour s’installer et placer les produits locaux au centre de sa carte.
Le prix Technique d’excellence est attribué à Loïc Le Bail (Le Brittany, Roscoff, 29), breton pur jus
qui a également brillé à Paris, notamment en participant à l’ouverture du Lucas Carton. Il a ensuite
travaillé aux côtés de Guy Savoy et Pierre Gagnaire. Il décline son savoir-faire depuis 30 ans
à Roscoff.
Le prix de la Sommellerie revient quant à lui à Quentin Bouquet (Ar Men Du, Névez, 29), ancien conducteur d’engins, d’abord autodidacte puis formé à Beaune (21). Après différentes expériences dans des établissements prestigieux en Bourgogne et en Suisse, il déploie son talent auprès d’une petite équipe et anime des clubs d’œnologie.
Le trophée Tradition d’aujourd’hui a été remis à Éric Lavallée (Comptoir de l’Iroise, Audierne, 29) pour son restaurant ouvert en 2004. D’abord gastronomique, la cuisine a évolué en 2018 vers plus de créativité et de légèreté en 2018.
Philippe Brun (Le Château de Sable, Porspoder, 29), ancien chef d’Anne-Sophie Pic et de Pierre Gagnaire, a reçu le prix Cuisine de la mer, des lacs et des rivières.
Tugdual Debéthune (Holen, Rennes, 35) est auréolé du prix Terroir d’exception pour sa cuisine organique, aux influences du nord de l’Europe.
Le prix de la pâtisserie revient à Nathan Mégret (La Fontaine aux Perles, Rennes) qui a su imposer son style aussi bien en pâtisserie qu’en cuisine dans le restaurant rennais.
Côté salle, le Jeune talent Benjamin Basse (Bistr’Aurélia, Vannes, 56), passé par de prestigieux établissements parisiens, a retenu l’attention des inspecteurs. Le trophée de l’Accueil revient à Frédérique Hénaff (Allium, Quimper, 29).
Chargement ...










